Après l’attaque sur Kharkiv, Zelensky appelle le monde à renforcer la pression sur la Russie
À la suite de l’attaque aérienne russe sur Kharkiv, qui a fait au moins 64 blessés – dont neuf enfants – et trois morts, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté la communauté internationale à ne pas retarder l’adoption de nouvelles mesures de pression contre la Russie.
« Les opérations de secours se poursuivent à Kharkiv après l’attaque nocturne de drones Shahed. Des habitations ordinaires ont été touchées. À cette heure, on compte 64 blessés, dont neuf enfants, et malheureusement trois morts. Mes condoléances aux familles et aux proches des victimes. De nombreux incendies se sont déclarés dans la ville, mais comme toujours, nos secouristes du Service national d’urgence ont agi avec efficacité », a écrit le chef de l’État sur Telegram.
Photo : Viacheslav Madiievskyi / Ukrinform
Le président a remercié tous ceux qui participent à la gestion des conséquences de l’attaque.
Zelensky a souligné que chaque jour apporte de nouvelles attaques perfides de la Russie, et que chacune d’entre elles démontre la nécessité d’un renforcement des pressions :
Photo: Service d'État des situations d'urgence de l’Ukraine (DSNS)
« La Russie mérite une pression accrue. Chaque frappe contre la vie ordinaire montre que la pression actuelle est insuffisante. Il ne faut pas avoir peur ni reporter les décisions capables de rendre la situation plus difficile pour la Russie. Sans cela, elle ne s'engagera pas dans une véritable diplomatie. Cela dépend avant tout des États-Unis et des autres leaders mondiaux. Ceux qui appellent à la paix doivent aussi agir», a-t-il noté.