Il n'existe actuellement aucune menace de percée du front dans l'oblast de Kharkiv, selon les rapports militaires
Les troupes russes poursuivent leurs opérations de combat actives en direction de Kharkiv, notamment près de Vovchansk, mais il n'existe actuellement aucune menace de percée du front dans cette direction.
Ces informations ont été communiquées par Pavlo Shamshin, porte-parole du groupement opérationnel et tactique des troupes Kharkiv à la télévision, selon Ukrinform.
Selon lui, la situation dans la région de Vovchansk reste difficile, même si l'activité de l'ennemi peut évoluer quotidiennement. « Il y a des jours où l'ennemi mène jusqu'à dix opérations d'assaut, et il y a aussi une relative accalmie. Mais cela ne signifie pas que le front est calme. L'artillerie, les LRM, les systèmes lance-flammes lourds et les drones ennemis opèrent à Vovchansk et dans les localités environnantes », a dit M. Shamshin. Selon lui, le danger provient aussi des frappes de lance-flammes lourds tirées de la zone de Chebekino, dans la région de Belgorod (Fédération de Russie).
L'ennemi utilise aussi activement des drones – de reconnaissance et d'attaque – qui accompagnent de petits groupes d'infanterie ennemis de 3 à 10 hommes.
« Lorsque l'ennemi rencontre une résistance, il utilise des drones d'attaque et de reconnaissance pour ajuster ses tirs d'artillerie », a expliqué le porte-parole.
Malgré les actions de l'ennemi, la situation dans la région de Vovchansk reste relativement stable ; les troupes russes sont actuellement incapables d'avancer.
Concernant la situation générale en direction de Kharkiv, M. Shamshin a indiqué que les combats se poursuivent quotidiennement, bien que leur intensité soit moindre que, par exemple, dans les directions de Novopavlovsk ou de Pokrovsk.
« Il n'y a actuellement aucune menace de percée du front dans la région de Kharkiv. Cependant, l'ennemi subit des pertes importantes : il perd chaque jour entre une demi-compagnie et une compagnie, soit l'équivalent d'un bataillon entier en une semaine », a-t-il souligné.
Le porte-parole a démenti les informations concernant l'accumulation critique de réserves russes dans la zone frontalière.
« Aucune armée au monde ne peut combattre sans réserve ; c'est normal. Mais affirmer que l'ennemi a désormais concentré suffisamment de forces pour percer le front ou constituer une menace immédiate pour Kharkiv ? Non, une telle menace n'existe pas aujourd'hui », a souligné M. Shamshin.
Comme le rapporte Ukrinform, les pertes des troupes russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, du 24 février 2022 au 12 juin 2025, ont dépassé le million de personnes.