Une usine produisant des composants pour les explosifs et les obus a été attaquée à Stavropol (Russie)
L'usine Nevinnomysky Azot, qui produit de l'ammoniac et du nitrate d'ammonium pour les explosifs et les obus d'artillerie, a été attaquée dans le territoire de Stavropol, dans la Fédération de Russie.
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée sur Telegram par Andriy Kovalenko, chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine.
Selon lui, Nevinnomysky Azot, dans le territoire de Stavropol, a été attaqué par des objets inconnus.
Il s'agit d'un élément essentiel du complexe militaire et industriel russe. Il produit chaque année jusqu'à un million de tonnes d'ammoniac et plus d'un million de tonnes de nitrate d'ammonium, un composant clé pour les explosifs et les obus d'artillerie.
L'usine synthétise aussi de la mélamine, de l'acide acétique, du méthanol et du nitrate de potassium, des substances à double usage souvent utilisées dans la production d'engins explosifs, de mines terrestres et de grenades propulsées par fusée.
L'usine produit depuis 2024 des engrais solubles dans l'eau adaptés aux besoins de la chimie militaire, a ajouté M. Kovalenko.
Pour rappel, des drones ont attaqué l'usine de poudre à canon de Tambov à Kotovsk (Russie) dans la nuit du 11 juin. Un incendie s'est déclaré. Ce n'est pas la première fois que cette installation est attaquée. La précédente attaque avait eu lieu le 29 mai, quand le toit de l'un des entrepôts avait pris feu.
Selon M. Kovalenko, l'usine a suspendu ses activités depuis l'attaque.