L'Ukraine réalise le quatrième échange de prisonniers de guerre en une semaine
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé le quatrième échange de prisonniers de guerre avec la Russie en une semaine.
Selon Ukrinform, le chef de l'État a fait cette annonce dans son Telegram.
« Nous continuons à faire sortir nos concitoyens de la captivité russe. C'est le quatrième échange en une semaine », a souligné M. Zelensky.
Selon lui, « parmi les hommes qui sont rentrés en Ukraine, il y en a beaucoup qui étaient en captivité depuis 2022. Il s'agit de soldats des forces armées, de la garde nationale, du service national des gardes-frontières et du service national des transports spéciaux. »
Comme l'a souligné le président, « nous devons libérer tout le monde et nous travaillons précisément dans ce but, afin de ne laisser personne à l'ennemi. Je remercie tous ceux qui nous aident ».
Le commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, Dmytro Lubinets, a déclaré que la personne la plus âgée parmi celles qui sont revenues de captivité russe avait 63 ans, et la plus jeune 21 ans.
Selon lui, à la suite des accords d'Istanbul, les soldats des forces armées ukrainiennes, de la garde nationale, du service national des gardes-frontières, y compris la défense antiterroriste, les forces d'opérations spéciales, les marines, les forces d'assaut aérien et les forces mécanisées sont rentrés chez eux aujourd'hui.
Parmi les personnes libérées figurent celles qui étaient considérées comme disparues. Les rapatriés ont défendu l'Ukraine dans diverses régions, y compris à Marioupol. De nombreux Ukrainiens ont été faits prisonniers au cours des premiers mois de l'invasion à grande échelle, a indiqué M. Lubinets.
« Parmi les défenseurs libérés, il y a ceux dont les proches se sont adressés au bureau du médiateur. Notre institution a protégé leurs droits et a envoyé des lettres à la Russie. Le Bureau du Médiateur était aussi présent sur le site de l'échange pour contrôler le respect des droits des soldats conformément à la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre », a déclaré la Commissaire, soulignant que cet échange était le résultat du travail acharné des agences gouvernementales ukrainiennes qui font partie du Centre de Coordination pour le Traitement des Prisonniers de Guerre. Les défenseurs sont libérés au nom du Président de l'Ukraine.
Comme le rapporte Ukrinform, le 12 juin la deuxième étape de l'échange entre l'Ukraine et la Fédération de Russie a eu lieu, pour les prisonniers de guerre gravement blessés et malades.
Certains des prisonniers de guerre libérés ce jour-là étaient considérés comme disparus.