Guerre en Ukraine : forte hausse des victimes civiles avec l’intensification des frappes russes
Le nombre de civils tués ou blessés en Ukraine a augmenté de près de 50 % au cours des cinq premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024, selon les experts des droits de l’homme de l’ONU chargés de surveiller la situation sur place.
Rien qu’en avril, 1.389 victimes civiles ont été recensées (221 morts et 1.168 blessés), ce qui en fait le mois le plus meurtrier depuis le début de l’année. En mai, 1.019 victimes supplémentaires ont été enregistrées (183 morts et 836 blessés).
Des civils ont été touchés dans 17 des 24 régions du pays ainsi qu’à Kyïv, y compris dans des zones éloignées du front. La quasi-totalité des frappes meurtrières (97 %) ont eu lieu en territoire sous contrôle ukrainien.
« L’année 2025 est particulièrement tragique pour les civils, avec un bilan humain bien plus lourd qu’à la même époque en 2024 », a déclaré Danielle Bell, cheffe de la Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine (HRMMU), mise en place par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à la demande du gouvernement ukrainien.
Selon elle, « la combinaison des frappes de missiles à longue portée, des munitions rôdeuses et des attaques fréquentes de drones sur la ligne de front a un impact dévastateur sur la population ».
Armes utilisées et conséquences
Les missiles à longue portée et les drones ont causé la majorité des pertes civiles, représentant environ 28 % des victimes en mai. Les drones à courte portée, eux, restent la principale menace dans les zones proches du front.
Les forces russes ont par ailleurs visé à au moins cinq reprises des infrastructures portuaires dans la région d’Odessa, provoquant des pertes humaines et des destructions. Une attaque survenue le 23 mai a tué trois hommes et blessé douze autres, parmi lesquels des travailleurs portuaires.
Un mois de juin particulièrement alarmant
La mission de l’ONU signale également une aggravation des frappes à longue portée depuis le début du mois de juin. D’après les autorités ukrainiennes, plus de 1.500 armes de ce type ont été tirées depuis le 6 juin.
Des vérifications sont en cours pour confirmer si ces attaques – ou les retombées de débris – ont fait au moins 19 morts et 205 blessés civils en seulement cinq jours. Si ces chiffres se confirment, juin pourrait devenir l’un des mois les plus meurtriers de l’année.
« À ce rythme et avec une telle intensité, de nouvelles pertes civiles ne sont pas seulement probables, elles sont inévitables », a alerté Danielle Bell.