L’Ukraine a rapatrié 1.200 dépouilles remises par la Russie dans le cadre d’un nouvel échange

photos

L’Ukraine a récupéré les corps de 1 200 citoyens tués, principalement des militaires, dans le cadre de nouvelles opérations de rapatriement menées conformément aux accords conclus à Istanbul, a annoncé le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre sur sa page Facebook.

Ce 15 juin, une nouvelle étape des démarches de rapatriement a été réalisée. Selon la partie russe, les corps restitués appartiendraient à des citoyens ukrainiens, dont des soldats tombés au combat.

Les autorités ukrainiennes ont précisé que des expertises médico-légales et des procédures d’identification seront prochainement menées par les forces de l’ordre en coopération avec les services spécialisés du ministère de l’Intérieur.

Cette opération a été rendue possible grâce au travail conjoint du Quartier général de coordination, du Centre unifié auprès du Service de sécurité d’Ukraine (SBU), des Forces armées, du ministère de l’Intérieur, du Bureau du médiateur ukrainien, ainsi que du Secrétariat du commissaire aux personnes disparues dans des circonstances particulières, des services d’urgence (DSNS) et d’autres structures relevant du secteur de la sécurité et de la défense.

Le Quartier général a exprimé sa gratitude au Comité international de la Croix-Rouge pour son soutien, ainsi qu’au personnel du Commandement central du soutien civil-militaire de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, et au Centre unifié de coordination logistique pour leur rôle dans le transport des corps vers des établissements spécialisés, et leur transmission aux forces de l’ordre et aux services médico-légaux du ministère de la Santé.

Pour rappel, une opération de rapatriement similaire avait déjà eu lieu le 14 juin, au cours de laquelle 1 200 corps avaient également été restitués par la partie russe.