Ministère de l'Intérieur : La Russie a remis les corps de ses militaires à l'Ukraine lors des récents rapatriements

Lors des récents rapatriements, les Russes ont remis les corps de leurs militaires à l'Ukraine parmi les corps des militaires ukrainiens.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Ihor Klymenko, l'a annoncé par Telegram, rapporte Ukrinform.

« Lors des derniers rapatriements, nous avons également reçu des corps de soldats russes mélangés à des corps d'Ukrainiens. C'est malheureusement un fait. Cela pourrait avoir été fait délibérément par les Russes pour augmenter le nombre de corps transférés et pour surcharger de travail nos experts, ajoutant à cette cynique pression informationnelle. Il peut aussi s'agir de leur habituelle négligence à l'égard de leur propre peuple. Quoi qu'il en soit, nous identifions également ces corps », a-t-il déclaré.

M. Klymenko a déclaré que le processus du retour des corps des morts est complexe et long, l'un des plus difficiles.

« La Russie complique délibérément le processus d'identification. Les corps sont rapatriés dans un état de mutilation extrême, des parties de corps se trouvent dans des sacs différents. Il arrive que les restes d'une même personne soient renvoyés à différents stades du rapatriement », a ajouté le ministre.

Par ailleurs, le ministre de l'intérieur a indiqué qu'après chaque rapatriement, un travail minutieux commence : autopsie du corps, examen approfondi par l'enquêteur, tests ADN et vérification de chaque détail.

Il nous a assuré que les experts du ministère de l'intérieur travaillent au maximum de leurs possibilités et que chaque examen est effectué minutieusement et plus d'une fois.

Selon lui, le ministère de l'intérieur comprend la douleur et les attentes des familles et accélère autant que possible le processus d'identification.

« Mais avec chaque grand rapatriement, il devient plus difficile de le faire, et c'est peut-être là l'objectif de la Russie... Le plus grand défi, c'est le temps. Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Il ne s'agit pas pour nous de statistiques, mais de personnes, et chacune de celles-ci n'a pas le droit à l'erreur. Chacune mérite d'être traitée avec dignité », a déclaré M. Klymenko.

Comme indiqué, il n'existe actuellement aucune donnée précise sur le nombre de corps d'Ukrainiens détenus en Russie.