Renseignement ukrainien : Le collaborateur et criminel de guerre Hrytsay tué

Le 18 juin, le collaborateur, traître et criminel de guerre Mykhailo Hrytsay a été abattu dans la ville temporairement occupée de Berdiansk, dans la région de Zaporijjia.

Cette information a été rapportée sur Facebook par le service de renseignement de la défense de l'Ukraine, rapporte Ukrinform.

Selon le GUR, Hrytsay est né dans la région de Poltava. Il vivait à Berdiansk et dirigeait une branche du parti socialiste ukrainien. Après la prise de la ville par les troupes russes, il a volontairement coopéré avec elles.

Les envahisseurs ont offert à Hrytsay un « emploi » dans la pseudo-administration qu'ils avaient créée. Il était le soi-disant maire intérimaire et en même temps le maire adjoint pour l'infrastructure, le logement et les services communaux, et le complexe des carburants et de l'énergie. Il a de facto volé les biens de l'État à Berdiansk dans l'intérêt de la Fédération de Russie.

Il a été établi que Hrytsay était impliqué dans des crimes de guerre : il terrorisait la population locale, extradait des citoyens pro-ukrainiens vers la Russie et participait à l'organisation de chambres de torture à Berdiansk.

Hrytsay a reçu un avis de suspicion par contumace dans le cadre de la procédure ouverte le 1er avril 2022 en vertu de l'article 111, paragraphe 2, du code pénal ukrainien - haute trahison.

Comme Ukrinform le rapporte, au printemps une voiture blindée Tiger transportant des hommes de Kadyrov a été détruite à la périphérie de Melitopol, région de Zaporijjia, qui a été temporairement prise.