La RPDC pourrait envoyer ses troupes de plus en Russie

La Corée du Nord pourrait envoyer des troupes supplémentaires en Russie pour participer à la guerre contre l'Ukraine en juillet ou en août. Pyongyang continue de fournir des armes à la Russie.

Selon Ukrinform, des législateurs sud-coréens l'ont déclaré en citant une séance d'information confidentielle de l'agence de renseignement, rapporte Reuters.

Le Service national de renseignement de la République de Corée (NIS) pense que la Russie pourrait préparer une attaque de grande ampleur contre l'Ukraine en juillet ou en août, a indiqué le député sud-coréen Lee Sung-kwon.

« Le déploiement supplémentaire pourrait avoir lieu en juillet ou en août », a affirmé M. Lee.

Il a ajouté que le NIS avait basé son évaluation sur les résultats d'une récente visite à Pyongyang d'un haut responsable de la sécurité présidentielle russe.

M. Lee, citant le NIS, a aussi noté qu'en échange de l'envoi par la Corée du Nord de munitions d'artillerie et de missiles à la Russie, Pyongyang est susceptible de recevoir des conseils techniques sur les lancements de satellites et les systèmes de guidage des missiles.

La publication rappelle qu'après des mois de silence, la Corée du Nord et la Russie ont toutes deux divulgué des informations sur le déploiement de troupes nord-coréennes et leur rôle dans l'offensive de Moscou contre l'Ukraine pour reprendre la région de Koursk.

Les deux pays ont déclaré que la coopération était basée sur un accord signé par leurs dirigeants en juin dernier, qui comprend un pacte de défense mutuelle.

Comme le rapporte Ukrinform, à la suite des discussions entre le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergei Shoigu et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, la RPDC a promis d'envoyer 1 000 sapeurs et 5 000 travailleurs de la construction militaire en Russie pour déminer et « restaurer » la région de Koursk.

Photo : eadaily.com