L’Ukraine se retire de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret mettant en œuvre la décision du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine de se retirer de la Convention d’Ottawa, a annoncé sur Facebook le député Roman Kostenko, secrétaire de la commission parlementaire pour la sécurité nationale, la défense et le renseignement.

« Je viens d’être informé que le président de l’Ukraine a signé un décret entérinant la décision de se retirer de la Convention d’Ottawa — un traité international interdisant l’utilisation, le stockage et la production de mines antipersonnel », a-t-il indiqué.

Selon le député, cette mesure répond à une nécessité imposée par la réalité de la guerre.

« La Russie n’est pas signataire de cette Convention et utilise massivement des mines contre nos militaires et nos civils. Nous ne pouvons pas rester liés par des restrictions alors que l’ennemi ne s’impose aucune limite », a souligné Kostenko.

Il a précisé que la prochaine étape consistera à faire adopter une loi entérinant cette décision au Parlement ukrainien.  « L’adoption de ce texte rendra officiellement à l’Ukraine le droit de se défendre efficacement sur son propre territoire », a-t-il ajouté.

Pour l’instant, le décret présidentiel n’a pas encore été publié sur le site officiel de la présidence.