Le ministère ukrainien des Affaires étrangères justifie la sortie de l’Ukraine de la Convention d’Ottawa
L’Ukraine, qui avait ratifié en 2005 la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, aussi connue sous le nom de Convention d’Ottawa, a toujours respecté ses engagements, a rappelé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans une déclaration officielle.
« Toutefois, la Fédération de Russie, qui n’est pas partie à cette convention, a déclenché une agression armée contre l’Ukraine et utilise massivement des mines antipersonnel comme méthode de guerre depuis 2014. Depuis 2022, avec le lancement de l’invasion à grande échelle, cette pratique a conféré à l’agresseur un avantage asymétrique », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.
Le ministère souligne que lors de la signature et de la ratification de la Convention, l’Ukraine ne pouvait prévoir un tel contexte de guerre totale. « Ainsi, l’Ukraine s’est retrouvée dans une situation inégale et injuste, qui restreint son droit à la légitime défense garanti par l’article 51 de la Charte des Nations Unies ».
Le communiqué rappelle que l’Ukraine n’est pas le seul pays confronté à un dilemme entre le respect des obligations de la Convention et la nécessité de défendre efficacement son territoire contre un agresseur qui bafoue le droit international.
« Compte tenu de la priorité absolue que constitue la défense de notre pays contre l’agression russe brutale, de la protection de notre sol contre l’occupation et de nos citoyens contre les atrocités perpétrées par la Russie, l’Ukraine a pris une décision politique difficile mais nécessaire : cesser d’exécuter les obligations devenues non pertinentes au titre de la Convention d’Ottawa. Nous sommes convaincus que ce choix est légitime et proportionné aux menaces actuelles, car il en va de la survie de l’Ukraine en tant qu’État souverain, indépendant et libre », conclut la déclaration.
Le ministère souligne enfin que, face à une politique russe qui s’apparente à un génocide, visant à détruire l’Ukraine en tant qu’État et les Ukrainiens en tant que peuple, la sécurité des citoyens et la défense nationale doivent primer sur tout engagement international.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président Volodymyr Zelensky a signé un décret mettant en œuvre la décision du Conseil de sécurité nationale et de défense concernant le retrait de l’Ukraine de la Convention d’Ottawa.