Les services de renseignement ukrainiens ont identifié le responsable russe de la frappe contre l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv
L’un des responsables de la préparation de l’attaque massive à la roquette contre l’Ukraine le 8 juillet 2024 – notamment contre l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt à Kyiv – a été identifié par les services de renseignement militaires ukrainiens comme étant le major Denis Oleksiïovytch Cheïnov, chef du service d’ingénierie spéciale du 121ᵉ régiment d’aviation de bombardement lourd de la 22ᵉ division d’aviation de bombardement lourd de l’armée russe.
Selon l’information communiquée à Ukrinform par les services de renseignement, Cheïnov était chargé de l’organisation de la préparation technique des missiles de croisière air-sol Kh-101 destinés à être lancés par les avions de l’aviation stratégique russe.
Né le 30 janvier 1978 à Saratov, Denis Cheïnov possède un passeport russe (série 6302 n° 906672) délivré par le service des affaires intérieures du district Kirovski de Saratov le 15 mars 2002. Il est diplômé en 2000 de l’École supérieure de commandement militaire d’ingénierie des troupes de missiles de Saratov.
En 2018, il aurait effectué des « missions spéciales » en Syrie, et détient plusieurs décorations militaires, notamment la médaille « Pour vaillance militaire » de 2ᵉ classe (2000), la médaille « Pour mérite dans le service militaire » de 1ʳᵉ classe (2015) et la médaille « Participant à l’opération militaire en Syrie » (2019).
Le major Cheïnov, impliqué dans la préparation de l’attaque contre un hôpital accueillant 627 enfants gravement malades, est marié et père de deux enfants. Son épouse, Olena Mykhailivna Chabalova, est née le 30 avril 1976. Les renseignements ukrainiens disposent également de l’adresse du domicile familial à Saratov, dans l’oblast du même nom : rue Batavina, n°12, appartement 266.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 juillet 2024 au matin, les forces russes ont mené une frappe massive à la roquette contre plusieurs villes ukrainiennes. À Kyiv, l’un des missiles a frappé directement l’hôpital pour enfants Okhmatdyt.
Huit enfants ont été blessés lors de l’attaque. Deux adultes ont été tués sur le coup et 94 patients ont dû être transférés vers d'autres établissements de santé. Quelques jours plus tard, un petit garçon admis en soins intensifs est décédé des suites de ses blessures.
L’enquête du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a confirmé que la frappe sur l’hôpital avait été menée à l’aide d’un missile de croisière stratégique Kh-101. Cette conclusion a également été validée par les analystes de Bellingcat, ainsi que par des experts en armement nucléaire et en technologies balistiques.
Le 11 juillet 2024, le groupe « Résistance informative » a annoncé qu’un pilote russe de la 22ᵉ division d’aviation de bombardement lourd, choqué par la frappe contre l’hôpital, avait transmis des documents militaires et des photos privées du commandement de son unité aux services de renseignement ukrainiens.