En cinq semaines, les forces russes ont endommagé 24 ambulances et en ont détruit deux, six ambulanciers ont été blessés
En Ukraine, les services de secours médicaux d’urgence deviennent de plus en plus fréquemment la cible des attaques terroristes russes.
Rien qu’en juin et début juillet, six membres du personnel médical ont été blessés, 24 ambulances endommagées et deux entièrement détruites, a rapporté le ministère ukrainien de la Santé sur Facebook.
« La Russie bombarde systématiquement les infrastructures civiles dans toute l’Ukraine. Les cibles de ces attaques terroristes sont de plus en plus souvent les structures de soins médicaux d’urgence — stations de secours, bases, bâtiments administratifs, véhicules médicaux et surtout les ambulanciers, qui poursuivent leur travail sans relâche, malgré tout », souligne le ministère.
Une évaluation des pertes dans le système de soins médicaux d’urgence et de médecine de catastrophe a été réalisée pour le mois de juin et le début juillet 2025.
Selon les résultats :
- 6 ambulanciers ont été blessés (dont 2 lors d’une attaque de drone sur leur équipe) ;
- 24 ambulances ont été endommagées mais réparables, et 2 détruites ;
Au moins 6 sites d’infrastructure médicale ont été endommagés ou détruits : un bâtiment administratif, une station, une base permanente d’équipes d’urgence, un garage avec des véhicules, etc.
Malgré cela, le système continue de fonctionner. « Les équipes des sites touchés ont été redéployées vers d’autres bases, et les appels d’urgence sont traités intégralement », a précisé le ministère.