Volodymyr Zelensky appelle à des « sanctions douloureuses » après une attaque aérienne record de la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les partenaires internationaux à imposer des sanctions plus sévères contre la Russie, après que celle-ci a lancé la plus importante attaque aérienne en une seule journée depuis le début de la guerre.
« Une nouvelle attaque massive de la Russie contre nos villes. Un record : 741 cibles aériennes en 24 heures – 728 drones de différents types, dont plus de 300 drones Shahed, et 13 missiles, notamment des Kinjal et Iskander. La plupart ont été interceptés », a déclaré le président sur Telegram.
Selon lui, les systèmes de défense ukrainiens, y compris les drones-intercepteurs et les groupes de tirs mobiles, ont permis des dizaines de destructions. Cependant, de nombreux dégâts sont en cours de réparation dans les régions touchées : Loutsk a subi les frappes les plus graves, mais des dommages sont également signalés dans les oblasts de Dnipro, Jytomyr, Kyiv, Kirovohrad, Mykolaïv, Soumy, Kharkiv, Khmelnytskyï, Tcherkassy et Tchernihiv.
Zelensky a souligné que cette attaque « intervient alors même qu’il y a des efforts pour la paix et des appels au cessez-le-feu, que seule la Russie rejette systématiquement ».
« C’est une preuve supplémentaire qu’il faut des sanctions douloureuses, notamment contre le pétrole russe, qui continue depuis plus de trois ans à alimenter la machine de guerre de Moscou. Il faut également des sanctions secondaires contre ceux qui achètent ce pétrole et financent ainsi les tueries. Nos partenaires savent comment exercer une pression suffisante pour que la Russie commence enfin à penser à mettre fin à la guerre, au lieu de planifier de nouvelles frappes. Ceux qui veulent la paix doivent agir. », a-t-il souligné.
Selon les informations de l’agence Ukrinform, les forces de défense aérienne ukrainiennes ont neutralisé 718 vecteurs d’attaque aérienne russes, notamment sept missiles de croisière Kh-101/Iskander-K. À partir de 20h00 le mardi 8 juillet, la Russie a lancé contre l’Ukraine un total de 741 moyens d’attaque aérienne.