Des citoyens chinois ont tenté de voler des documents classifiés sur Neptune
Les forces de l'ordre de l`Ukraine ont démasqué et arrêté des citoyens chinois qui tentaient de transmettre des documents classifiés sur le système de missiles ukrainien Neptune aux services de sécurité chinois.
Cette information est rapportée par le service de presse du bureau du procureur général, rapporte Ukrinform.
Pour rappel, un citoyen de la République populaire de Chine a reçu le 26 juin un avis de suspicion d'espionnage.
Il s'agit d'un ancien étudiant de l'université de Kyiv, âgé de 24 ans, qui est resté à Kyiv après avoir été expulsé de l'université en 2023 et qui a tenté de recruter un citoyen ukrainien impliqué dans le développement d'armes pour les forces de défense. Au cours de l'enquête préliminaire, menée par le département d'enquête du SBU à Kyiv et dans la région de Kyiv, il a été établi que l'étranger recueillait et devait transmettre des documents sur le système de missiles Neptune à son père, qui entretient des liens étroits avec les agences de sécurité et l'état-major chinois. Ce système est une arme unique des forces de défense ukrainiennes, conçue pour attaquer tous les types de navires de guerre et de navires d'assaut amphibie. C'est le Neptune qui a détruit le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, le croiseur lance-missiles Moskva.
Le citoyen chinois a été arrêté alors qu'il recevait ces informations des services spéciaux ukrainiens et tentait de les transmettre. Il est actuellement en détention.
L'autre suspect, son père, était résident permanent en Chine, mais se rendait périodiquement en Ukraine pour coordonner personnellement le travail d'agent de son fils. Le père du suspect est entré sur le territoire ukrainien le 7 juillet et s'est rendu à l'ambassade de Chine à Kyiv le lendemain. Il a été arrêté le 9 juillet dans le cadre de l'enquête préliminaire. Le bureau du procureur prévoit de lui remettre un avis de suspicion d'espionnage et de demander au tribunal de le placer en détention.
Comme le rapporte Ukrinform, le service de contre-espionnage militaire du SBU a arrêté un agent russe qui a aidé les envahisseurs à préparer une attaque aérienne contre les systèmes de missiles Neptune qui gardent les eaux côtières de la mer Noire sous contrôle.