La Lituanie et la Finlande envisagent de lancer la production de mines antipersonnel

La Lituanie et la Finlande ont l'intention de lancer leur propre production de mines antipersonnel l'année prochaine afin d'approvisionner leurs armées et l'Ukraine en raison de la menace militaire que représente la Russie.

Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par Reuters.

Les deux pays frontaliers de la Russie ont déjà annoncé leur intention de se retirer de la Convention d'Ottawa, qui interdit l'utilisation de ces mines.

Des responsables lituaniens et finlandais ont déclaré que la production de mines antipersonnel pourrait commencer après la fin du processus de six mois de retrait de la convention.

« Nous allons dépenser des centaines de millions d'euros pour les mines antichars et les mines antipersonnel. Il s'agit d'un montant important », a déclaré à Reuters le vice-ministre lituanien de la défense, Karolis Aleksa.

Il a ajouté qu'au total, « des dizaines de milliers de mines antipersonnel ou plus » seraient commandées.

« Notre industrie nationale sera l'une des sources. Notre industrie peut les produire », a dit M. Alexa.

Vincas Jurgutis, président de l'Association lituanienne de l'industrie de la défense, a indiqué qu'une fois la production établie, la Lituanie sera en mesure de fournir ces produits à d'autres pays, y compris à l'Ukraine.

Pour sa part, Heikki Outto, président de la commission de défense du Parlement finlandais, a indiqué que la Finlande devait avoir sa propre production de mines antipersonnel pour garantir la sécurité de l'approvisionnement.

« Il s'agit d'un système d'arme très efficace et très rentable », a-t-il ajouté.

Selon lui, la Finlande pourrait aussi fournir des mines à l'Ukraine.

« Soutenir l'Ukraine n'est pas seulement la bonne chose à faire et notre devoir, c'est aussi important pour la sécurité de la Finlande », a affirmé M. Outto.

Pour rappel, le Président Volodymyr Zelensky a signé un décret promulguant la décision du Conseil de sécurité et de défense nationale de retirer l'Ukraine de la Convention d'Ottawa.

Photo : ploughshares.ca