Ukraine : Deux commandants de navires russes accusés de crimes de guerre pour le traitement cruel de civils capturés

Les autorités ukrainiennes ont officiellement inculpé deux officiers de la flotte russe de la mer Noire pour crimes de guerre, en lien avec la capture illégale et les mauvais traitements infligés à l’équipage civil du navire de sauvetage ukrainien Saphir.

Selon le parquet régional d’Odessa, le commandant du navire de reconnaissance Equator et le capitaine du remorqueur de sauvetage Chakhter sont accusés de traitement cruel de civils et de violations des lois et coutumes de la guerre (articles 28.2 et 438.1 du Code pénal ukrainien).

L’enquête indique que le 26 février 2022, le Saphir menait une mission humanitaire visant à évacuer des blessés et des morts près de l’île aux Serpents. Bien que non armé et clairement identifié comme navire de secours, le bâtiment a été intercepté par des navires militaires russes.

À son bord se trouvaient 17 membres d’équipage et 4 civils, dont un médecin, un électricien et deux prêtres. Tous ont été capturés illégalement et privés de liberté.

Les enquêteurs précisent que les civils ont été détenus dans des conditions inhumaines à bord des deux navires russes, utilisés à des fins militaires malgré leur statut prétendument civil. Les détenus n’avaient pas accès à l’eau potable, à la nourriture ni à des soins médicaux adéquats. Ils étaient enfermés dans des espaces étroits, soumis à la pression psychologique, aux menaces, aux violences physiques et à l’intimidation armée.

Par la suite, le Saphir et son équipage ont été transférés en Crimée occupée, puis en Russie, où les captifs ont été détenus illégalement jusqu’à leur libération dans le cadre d’un échange de prisonniers. Le navire a également été restitué à l’Ukraine.

Photo : Bureau du procureur régional d’Odessa