Volodymyr Zelensky dénonce une « terreur russe absurde et monstrueuse » après une frappe meurtrière russe sur Dobropillya

photos, vidéo

Un bombardement aérien russe a visé hier soir un centre commercial au cœur de Dobropillia, dans la région de Donetsk. Une bombe de 500 kilos a frappé directement la zone commerçante, faisant au moins deux morts et quatorze blessés, selon un bilan provisoire.

Des personnes seraient toujours coincées sous les décombres, tandis que les opérations de secours se poursuivent.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié cette attaque de « terreur russe absurde et monstrueuse »

« Une bombe a été larguée en plein centre-ville, sur un simple magasin, sur des stands commerciaux ordinaires. Toutes les équipes de secours sont mobilisées pour sauver un maximum de vies », a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.  

Il a souligné que cette frappe n'avait « aucun objectif militaire », mais visait uniquement à tuer des civils.

« Toute la Russie actuelle se résume à ce genre d’attaques lâches. Nos forces armées répondront. Nous travaillons avec nos partenaires pour contraindre la Russie à mettre fin à la guerre. Et nous devons aussi renforcer nos propres capacités pour cela. C’est sur cela que nous nous concentrons », a noté Volodymyr Zelensky.

De son côté, le médiateur ukrainien aux droits de l’homme, Dmytro Loubinets, a indiqué que l’hôpital local n’était pas en mesure d’accueillir tous les blessés.

« C’est une attaque délibérée de plus contre les civils. La Russie est un État terroriste qui mène une guerre contre des Ukrainiens pacifiques et détruit des vies, même loin de la ligne de front », a-t-il déclaré sur Telegram. Il a appelé la communauté internationale à reconnaître que « le terrorisme ne s’arrêtera pas de lui-même » et qu’il faut des décisions concrètes, plus de pression et des actions fermes.

Des images des dégâts provoqués par l’attaque à Dobropillia ont été publiées sur les réseaux sociaux par les autorités locales.