Des mercenaires de Wagner abattent 11 villageois dans une mine d'or en Afrique
En République centrafricaine, au moins 11 personnes ont été tuées lors d'une fusillade dans une mine contrôlée par des mercenaires russes du Wagner PMC.
C'est ce que rapporte l'AR, Ukrinform.
Les victimes ont été tuées mercredi soir dans une mine d'or à Ndasima, à 450 km à l'est de la capitale Bangui. Cette information a été rapportée vendredi par des résidents locaux et des travailleurs humanitaires. Les habitants des villages voisins n'ont pas accès à la mine, qui est contrôlée par Wagner.
Des témoins ont déclaré que les victimes cherchaient de l'or et du gravier dans la mine quand elles ont été abattues sans avertissement.
Deux travailleurs humanitaires, qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat par crainte d'être pris pour cible, ont confirmé que les victimes étaient des jeunes des villages environnants et que la plupart d'entre elles avaient été tuées par balle.
Les autorités centrafricaines n'ont pas encore fourni de détails et les responsables locaux n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Un autre témoin a déclaré que certains villageois étaient toujours portés disparus. « Les jeunes chômeurs n'ont pas d'autre choix que de se rendre à cet endroit la nuit (pour ramasser du gravier - ndlr) », a-t-il déclaré.
La publication note que le PMC Wagner est souvent accusé de violations des droits de l'homme et d'exécutions extrajudiciaires, pour lesquelles le groupe ne porte que peu ou pas de responsabilité en République centrafricaine, où il s'est engagé à combattre les groupes rebelles et à rétablir la paix.
Comme le rapporte Ukrinform, les hommes de Wagner ont ouvert le feu sur un véhicule civil au Mali, tuant neuf personnes, dont des femmes et des enfants.