Volodymyr Zelensky précise que deux civils ont été tués et quinze autres blessés dans une attaque massive nocturne russe

photos, vidéo

Lors d’une attaque de grande ampleur contre l’Ukraine, la Russie a lancé plus de 420 drones et plus de 20 missiles dans la nuit, a indiqué le président Volodymyr Zelensky. Deux personnes ont été tuées et 15 blessées, dont un garçon de 12 ans.

« Les opérations de sauvetage et les travaux d’urgence se poursuivent dans nos villes et nos communautés après cette attaque russe. Des dégâts sont signalés à Kyiv et dans la région, dans l’oblast de Kharkiv, dans celui d’Ivano-Frankivsk. Des drones ont été abattus dans les régions de Soumy, Khmelnytskyï, Kirovohrad, Mykolaïv, Poltava et Kherson », a précisé le chef de l’État sur Telegram.

À Kyiv, un jardin d’enfants, des immeubles résidentiels et d’autres infrastructures civiles ont été touchés. Des habitations ont également été endommagées à Kharkiv, à Ivano-Frankivsk et dans sa région.

« Quinze personnes ont été blessées, dont un garçon de 12 ans. Tous reçoivent une assistance. Deux personnes ont perdu la vie lors de l’attaque. Mes condoléances à leurs proches », a déclaré Zelensky.

Il a précisé que les vagues d’attaques avaient duré toute la nuit, jusqu’au matin, avec de nouveaux drones Shahed lancés sur la région de Kharkiv à l’aube. L’armée ukrainienne a engagé des groupes mobiles de tir, l’aviation militaire, la guerre électronique, les forces aériennes et des drones-intercepteurs pour contrer les frappes.

« De nombreuses cibles ont été abattues, mais pas toutes, malheureusement. C’est pourquoi nous devons continuer à accroître nos capacités d’interception. C’est la seule solution pour nous protéger face à de telles attaques massives », a-t-il insisté.

Le président ukrainien a remercié tous ceux qui œuvrent, en Ukraine et à l’étranger, pour défendre la vie humaine, renforcer la défense antiaérienne, accroître la production d’armement et faire avancer les sanctions. « Seule une pression réelle sur la Russie peut mettre fin à cette agression », a-t-il conclu.

À Kyiv, l'entrée de la station de métro Lukyanivska a été endommagée à la suite d'une frappe de drones russes / Photo : Kyrylo Tchoubotin, Ukrinform