À Kyiv, des manifestants exigent un veto à la loi affaiblissant l'indépendance du NABU et du SAP

photos, vidéo

Dans la capitale de l`Ukraine, des manifestants se sont rassemblés sur la place près du théâtre Ivan Franko pour s'opposer à la loi adoptée par le Parlement réduisant les pouvoirs des organismes anticorruption (NABU et SAP), et exiger un veto du Président.

Les participants, au moins deux mille, scandaient des slogans : « L'Ukraine n'est pas la Russie », « Veto sur la loi », « Veto ». De nombreux manifestants étaient venus avec des pancartes, selon un correspondant d'Ukrinform.

L'initiateur de l'action était le vétéran Dmytro Koziatynskyi, qui a appelé les partis et les personnalités politiques à s'abstenir de soutenir la loi.

« Nous devons convenir que l'action se déroulera sans symboles ni intervenants souhaitant exprimer leurs opinions », a souligné M. Koziatynskyi.

« Des pétitions ont déjà été adressées au Président pour lui demander d'opposer son veto (à cette initiative, ndlr). Mais tant que ces pétitions ne sont pas approuvées, il peut signer ce projet de loi. Par conséquent, nous n'avons pas le temps… », cite à son tour le message publié sur les réseaux sociaux par Yaroslav Jelezniak, député du groupe parlementaire Holos.

L'action a aussi été rejointe par les députés ayant voté contre l'initiative, notamment les députés du groupe parlementaire Holos Yaroslav Jelezniak et Yaroslav Iourtchychine, comme l'a également rapporté M. Jelezniak sur Telegram.

Les manifestants exigent que le Président oppose son veto à la loi adoptée et empêche la suppression de l'indépendance des organismes de lutte contre la corruption.

Pour rappel, la Verkhovna Rada a adopté aujourd'hui, (22 juillet) une loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP.