La Russie a rassemblé 150 navires et 15 000 militaires pour des manœuvres en mers Caspienne et Baltique
La Russie a lancé de grandes manœuvres navales avec plus de 150 navires et 15 000 militaires dans le Pacifique, l'océan Arctique, la mer Baltique et la mer Caspienne.
L'information a été rapportées par Reuters, qui cite le ministère de la Défense russe, et reprise par l'agence de presse Ukrinform.
On rapport que ces manœuvres, appelées la Tempête de juillet, se dérouleront du 23 au 27 juillet et visent à évaluer la capacité de la flotte à mener des opérations non conventionnelles, l'utilisation d'armes à longue portée et d'autres technologies de pointe, notamment des systèmes sans pilote.
Il est indiqué que les forces russes s'entraîneront à repousser des attaques de moyens de guerre aérienne, de drones, ainsi que de frapper des cibles et des groupes militaires ennemis.
Plus de 120 avions et 10 systèmes de missiles de défense côtière y participeront. Les manœuvres seront dirigées par le chef de la Marine, l'amiral Alexandre Moyisseyev.
Selon la plupart des classements publics, la Russie possède le troisième plus puissant des flottes de guerre au monde, après la Chine et les États-Unis. Mais le flot a subi de nombreuses pertes lors de la guerre en Ukraine, rapporte Reuters.
Selon Ukrinform, du 23 au 27 juin un exercice de combat aérien a été mené au Belarus par les forces aériennes et les forces de défense aérienne du pays.