La crise de l'eau dans la région temporairement occupée de Donetsk atteint un niveau critique

La crise de l'eau dans la partie temporairement occupée de la région de Donetsk a atteint un niveau critique.

Comme le rapporte Ukrinform, le Centre de lutte contre la désinformation a rapporté cette information sur Facebook.

« La crise de l'eau dans la région de Donetsk occupée a atteint un niveau critique : l'eau est fournie une fois tous les quelques jours, ou pas du tout, et la situation ne fait qu'empirer. Et l'administration d'occupation mène aussi une campagne de communication sous le slogan « lutte pour l'eau », indique le message.

Le Centre de lutte contre la désinformation a constaté qu'au lieu de procéder à de véritables réparations des infrastructures et de trouver de nouvelles sources d'eau, les autorités des territoires occupés fixent les prix de l'eau distribuée, comptent les contenants dans les cours et révisent les normes de consommation. Il s'agit d'une imitation de décisions qui ne touche pas à l'essentiel : le manque d'eau aux robinets.

« Mais la cause principale de cette catastrophe est évidente : la guerre que la Russie a déclenchée. Les combats et la mauvaise gestion des occupants ont conduit le système d'approvisionnement en eau de la région de Donetsk sous occupation à la catastrophe. « Le « monde russe », qui promettait de « sauver » le Donbass, a transformé une région industrielle prospère en une zone de catastrophe humanitaire », ont souligné les experts.

Pour rappel, les autorités d'occupation russes expliquent le nouveau calendrier de distribution de l'eau par « l'assèchement des réservoirs et la baisse du niveau des réserves d'eau dans la région jusqu'à la limite critique ».

Le journaliste et blogueur Denys Kazansky publie sur Telegram une vidéo de Donetsk dans laquelle des habitants ont installé des seaux à leurs fenêtres pour recueillir l'eau de pluie.

Photo : unsplash.com