Guerre en Ukraine : Cinq officiers russes inculpés pour des attaques contre des civils dans la région de Kherson
Les autorités ukrainiennes ont inculpé par contumace cinq officiers supérieurs de l’armée russe accusés d’avoir dirigé les bombardements massifs contre la partie libérée de la région de Kherson.
Cette information a été fournie par le Service de sécurité d’Ukraine (SBU), qui a documenté leur implication directe dans des crimes de guerre.
Selon l’enquête, les accusations visent l’ancien commandant du groupement de troupes russes "Dniepr", le colonel-général Oleg Makarevitch (en fonction jusqu’à l’automne 2023), ainsi que quatre autres hauts gradés : le général-major Vladimir Omelianovitch, chef d’état-major et adjoint de Makarevitch ; le général-lieutenant Arkadiy Marzoïev, commandant du 22e corps d’armée de la flotte de la mer Noire ; le général-major Viktor Bedryk, son chef d’état-major adjoint ; et le colonel Nikolay Horaïtchouk, responsable des troupes de roquettes et d’artillerie au sein du même corps.
Entre janvier et octobre 2023, ces officiers auraient coordonné des frappes d’artillerie ciblées contre des infrastructures civiles dans la partie occidentale (rive droite) de la région de Kherson. Les enquêteurs affirment que les troupes russes ont délibérément visé des zones résidentielles, des écoles, des hôpitaux et des installations critiques, en utilisant des lance-roquettes multiples, de l’artillerie automotrice et des obusiers de gros calibre.
D’après le procureur général d’Ukraine, Rouslan Kravtchenko, ces attaques ont causé la mort d’au moins 113 civils, dont trois enfants, blessé plus de 600 autres personnes, et contraint des milliers de résidents à fuir leur domicile.
« Il ne s’agit pas d’"erreurs" ni d’"effets collatéraux". C’est un plan systématique de terreur, approuvé au plus haut niveau du commandement du groupement "Dniepr"», a-t-il déclaré sur Telegram.
Les tirs provenaient de territoires temporairement occupés sur la rive gauche du Dniepr, précise le parquet. Sur la base des preuves rassemblées, les cinq officiers ont été officiellement inculpés, en vertu de la partie 2 de l’article 28 et de la partie 2 de l’article 438 du Code pénal ukrainien — des crimes de guerre commis par un groupe organisé et ayant entraîné la mort de civils.