La Russie concentre plus de 100 000 soldats près de Pokrovsk, selon l’armée ukrainienne
Sur le front est, les forces d’occupation russes ont massé une importante concentration de troupes et de matériel militaire dans la région de Pokrovsk, dans la région de Donetsk. C’est ce qu’a déclaré Viktor Tregoubov, porte-parole du groupe opérationnel-stratégique des forces « Khortytsia », lors d’un entretien télévisé.
« Une opération visant à repousser et éliminer l’ennemi est actuellement en cours dans cette zone, donc certaines informations sont soumises à un régime de silence. Mais il est vrai que dans le secteur de Pokrovsk, les Russes ont déployé un très grand groupe de forces, avec plus de 100 000 soldats sur l’ensemble de ce front. Ils utilisent activement tous les moyens disponibles : aviation, blindés, artillerie lourde… C’est l’un des axes où la Russie engage encore massivement ses équipements lourds, et où l’on observe actuellement la plus forte intensité de combats », a-t-il précisé.
Selon Tregoubov, les forces russes tentent d’encercler l’agglomération Pokrovsk-Myrnohrad par l’est, et ont récemment repris leurs attaques à l’ouest, malgré les lourdes pertes subies cet hiver.
« Vu l’ampleur de leurs pertes actuelles, il est évident qu’ils agissent sous pression politique. Ils poursuivent leurs objectifs coûte que coûte, comme sur l’axe de Novopavlivka. Pourtant, bien que la situation soit extrêmement tendue, ils n’atteignent pas leurs objectifs », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne l’avancée russe entre Pokrovsk et Kostiantynivka, sur le flanc est, les troupes russes tenteraient d’exploiter les zones ouvertes entre les localités pour progresser vers un village situé entre les deux.
« Il y a là de vastes espaces qui facilitent leurs mouvements. Contrairement à l’ouest de l’agglomération, où ils ont échoué à encercler, ici ils essaient de profiter de l’espace opérationnel. Partiellement, ils y sont parvenus, mais pas au rythme escompté. Leur objectif semble être de prendre le contrôle de toute la région de Donetsk ou, à défaut, de Pokrovsk ou de ses abords d’ici la fin de l’année », a expliqué le porte-parole.
Malgré certains gains territoriaux, l’armée ukrainienne assure que les Russes échouent à remplir leurs objectifs. « Leur échec est le résultat de la résistance intense et acharnée de nos défenseurs », a conclu Tregoubov.