Les troupes russes ne peuvent pas s'approcher de Kostiantynivka

Les troupes d'occupation russes restent à proximité de la ville ukrainien de Tchasiv Yar et ne peuvent pas s'approcher de Kostiantynivka.

C'est ce qu'a déclaré Viktor Tregoubov, porte-parole du groupe opérationnel stratégique Khortytsia, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Il est ironique que l'ennemi ne se soit pas approché de Kostiantynivka pour une raison simple : il était à 10 kilomètres, et il est resté là. Il n'avait pas avancé près de Tchasiv Yar depuis très longtemps, soit à 10 kilomètres exactement de Kostyantynivka », a souligné M. Tregoubov, répondant à la question de savoir à quelle distance se trouvent actuellement les troupes russes de Kostiantynivka.

Selon lui, malgré le fait que les occupants se soient approchés de cette localité par le sud, la distance qui les sépare de Kostiantynivka est plus grande que celle qui les sépare de Tchasiv Yar, où ils se trouvent depuis plusieurs années.

« Affirmer qu'il (l'ennemi, ndlr) s'est rapproché de Kostiantynivka est totalement faux. Le fait qu'il soit apparu au sud de la ville, à une certaine distance, est vrai », a ajouté le porte-parole.

Répondant à la question de savoir si les Russes recouraient activement à des assauts motorisés à Tchasiv Yar, M. Tregoubov a indiqué qu'ils n'y recouraient qu'aux abords de la ville et dans les agglomérations avoisinantes.

« Les assauts motorisés actifs ne ciblent pas la ville elle-même, mais ses abords et les agglomérations avoisinantes. Ils continuent de l'utiliser, mais après évaluation et analyse, ils ont conclu que son efficacité était plus limitée qu'ils ne le pensaient. Ils privilégient donc désormais les groupes d'infanterie, notamment dans les zones où le feu vert est donné ou où la distance entre les agglomérations contrôlées et celles qu'ils attaquent est faible. Concernant la direction de Kramatorsk et les abords de la ville de Chasiv Yar, ces deux facteurs fonctionnent », a conclu le porte-parole.

Pour rappel, la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, est au bord d'une catastrophe humanitaire : l'électricité est coupée et l'approvisionnement en gaz et en eau est interrompu.

172 affrontements entre les forces de défense ukrainiennes et les envahisseurs russes ont été recensés sur le front au cours des dernières 24 heures.