Zelensky : La situation sur le front, la production de drones

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les Russes tentaient de compenser l'absence de percées significatives sur le front par des opérations de renseignement militaire.

Le chef de l'État a fait cette déclaration lors d'un entretien avec des journalistes le 24 juillet, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Ils n'avancent pas. C'est très difficile pour nos hommes là-bas. Et c'est difficile partout. Et c'est très difficile pour les Russes– c'est une bonne chose pour nous. Et les Russes ne veulent pas se battre, sauf leurs dirigeants. Ils sont plus nombreux. Plus de pression. Plus de mobilisation. Par conséquent, nous courons plus de risques. Ils tentent réellement de réaliser une percée. Mais ils n'ont pas de percées sérieuses », a déclaré M. Zelensky.

Selon lui, les Russes tentent de compenser l'absence de percées significatives sur le front par des opérations de renseignement militaire.

Le président Volodymyr Zelensky a indiqué que 6 milliards de dollars étaient nécessaires à la production de drones intercepteurs, et 25 milliards de dollars devaient être dépensés chaque année pour la production de missiles, de drones de différents types et de systèmes de guerre électronique.

« La production (de drones intercepteurs, ndlr) a commencé. Il y a des avantages et des avantages. Quatre entreprises sont bonnes, dix auront les capacités. (…) Le coût de production est différent. Certaines sont plus chères, d'autres moins chères, avec des capacités légèrement différentes. Le coût global et urgent de cette question est de 6 milliards de dollars », a ajouté M. Zelensky en réponse à une question d'un correspondant d'Ukrinform.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aussi avoir convenu avec le président américain Donald Trump que les États-Unis achèteraient des drones ukrainiens.

« Nous avons convenu avec les États-Unis, avec le président Trump, qu'ils nous achèteraient des drones. Un tel accord existe. J'ai confié cette tâche à Oumerov, Chmyhal et Kamychyne. Ils s'en occuperont. Il est très important de préparer cet accord, un accord sérieux pour 10, 20 ou 30 milliards de dollars », a dit M. Zelensky.

Pour rappel, le ministre de la Défense Denys Chmyhal a annoncé le 23 juillet que quatre fabricants publics ukrainiens avaient déjà reçu des contrats de plus de 3 milliards d'UAH pour la production de drones intercepteurs.