Les Russes testent de nouvelles munitions en Ukraine depuis 2 mois

photo

Depuis deux mois, les troupes russes utilisent la nouvelle munition UMPB-5, plus puissante et dotée d'une portée supérieure à celle de l'UMPB D-30, pour frapper l'Ukraine. Elles ont notamment frappé Kharkiv avec cette munition pendant deux jours consécutifs, les 24 et 25 juillet.

Spartak Borissenko, chef du département de lutte contre la criminalité liée aux conflits armés du bureau régional de Kharkiv, a déclaré cela à un correspondant d'Ukrinform.

« L'UMPB-5 est une nouvelle munition que les Russes ont commencé à utiliser il y a environ deux mois. La première utilisation en Ukraine a été enregistrée dans la région de Soumy, à Kharkiv pour la première fois le 24 juillet. Les tests sont encore en cours, et ses caractéristiques exactes ne sont pas encore connues avec certitude. Nous savons que la portée des tirs est d'environ 100 kilomètres. Les UMPB D-30 ont été lancés à environ 80 kilomètres », a précisé M. Borissenko.

Selon lui, la nouvelle munition à planification interespèces est plus puissante.

« Selon les données préliminaires, sa charge explosive est de 250 kilogrammes. Dans le D-30 UMPB, la charge explosive est de 100 kilogrammes. De plus, le corps est en métal complètement différent, et les fragments découverts montrent une épaisseur plus importante », a souligné le représentant du bureau.

Comme indiqué, le 25 juillet vers 11 h 30 les troupes russes ont frappé le district industriel de Kharkiv avec deux bombes KAB. L'une des bombes a touché l'hôpital régional pour la tuberculose n° 3, où séjournaient patients et personnel. Au total, 17 personnes ont été blessées.

Photo : Bureau régional de Kharkiv