L’Ukraine rend hommage aux personnes exécutées, torturées ou mortes en captivité
Le 28 juillet, l’Ukraine rend hommage aux personnes exécutées, torturées ou décédées en captivité, a rappelé l’état-major général des forces armées ukrainiennes sur Facebook.
«Ce jour ne se limite pas au deuil. Il évoque une douleur toujours vive, et des êtres chers que nous n’avons pas eu le temps de serrer une dernière fois dans nos bras. De crimes qui ne connaissent pas de prescription et dont l’Ukraine doit parler au monde entier », a déclaré l’état-major soulignant que les crimes systémiques à l’encontre des prisonniers de guerre sont devenus une pratique militaire régulière de la part de la Russie.
« Les Russes torturent. Exécutent. Humilient. Utilisent nos concitoyens comme boucliers humains, outils de propagande et instruments de chantage. Olenivka, les tortures à l’électricité en captivité, les violences sexuelles, l’alimentation insuffisante, l’absence de soins médicaux et de contact avec les proches – ce ne sont pas des exceptions, mais des éléments d’une politique délibérée », ont-ils dénoncé.
Selon l’état-major, la Russie viole la Convention de Genève, la Convention de l’ONU contre la torture, le Statut de Rome de la Cour pénale internationale et les fondements de la tradition humaniste.
« Il s’agit de crimes de guerre. De crimes contre l’humanité. Nous faisons face à un système organisé de maltraitance des prisonniers ukrainiens. Il ne suffit pas de l’observer – les institutions internationales doivent agir. Une pression est nécessaire. Un accès. Un contrôle. Une responsabilité », ont-ils appelé.
Les forces armées ukrainiennes ont exprimé leur gratitude à tous les bénévoles, défenseurs des droits humains et journalistes qui refusent de laisser ces tragédies dans l’oubli, ainsi qu’à ceux qui recherchent les disparus, soutiennent les familles et assurent la liaison.
Pour rappel, le 22 juillet, la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien) a adopté une résolution instaurant une Journée de commémoration des défenseurs et défenseuses de l’Ukraine, des membres des unités de volontaires et des civils qui ont été exécutés, torturés ou sont morts en captivité.
Фото: InformNapalm