Le bilan de la frappe russe contre une colonie pénitentiaire dans la région de Zaporijjia grimpe à 16 morts et 90 blessés
Le nombre de blessés à la suite d’une frappe aérienne des forces armées russes contre la colonie pénitentiaire de Bilenkivska, dans la région de Zaporijjia a augmenté à 90 personnes ; la mort de 16 détenus est également confirmée, a rapporté le ministère ukrainien de la Justice sur Facebook.
« À la suite de la frappe, 16 personnes parmi les détenus ont été tuées, 44 personnes ont été blessées et hospitalisées dans les hôpitaux locaux, plus de 50 blessés ont reçu une aide médicale sur place », peut-on lire dans le communiqué. L’information concernant les victimes continue d’être précisée.
Comme l’a indiqué le Bureau du procureur général d’Ukraine, sous la direction procédurale des procureurs du parquet régional de Zaporijjia, une enquête a été ouverte dans le cadre d’une procédure pénale pour crime de guerre ayant entraîné la mort de personnes (partie 2 de l'article 438 du Code pénal ukrainien).
Selon les enquêteurs, le 28 juillet 2025 vers 23 h 30, les forces armées russes ont effectué une frappe aérienne avec des bombes sur des infrastructures civiles dans le village de Bilenké, dans la région de Zaporijjia.
Il est précisé que la frappe avec des bombes aériennes explosives a détruit les bâtiments résidentiels de la colonie pénitentiaire ainsi que le bloc alimentaire, et que les locaux administratifs ont également été endommagés.
L’enquête préliminaire dans cette affaire pénale est menée par les enquêteurs du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) dans la région de Zaporijjia.
Comme l’avait rapporté l’agence Ukrinform, vers 23 h 30, lundi 28 juillet, les troupes russes ont frappé le territoire de la colonie pénitentiaire de Bilenkivska avec quatre bombes aériennes guidées. La frappe ennemie a entièrement détruit le réfectoire de l’établissement, partiellement le siège administratif et la section de quarantaine. Des informations préliminaires faisaient état de 17 morts et 42 blessés.