La Russie frappe une unité d'entraînement des Forces terrestres ukrainiennes, faisant trois morts et 18 blessés

Les forces russes ont mené une attaque à la roquette contre une unité d’instruction des Forces terrestres des Forces armées ukrainiennes dans la région de Tchernihiv, tuant trois soldats et en blessant dix-huit.

« Les services d’urgence compétents sont actuellement à l’œuvre sur place. Une assistance médicale urgente est prodiguée à tous les blessés », précise le communiqué publié par les Forces terrestres ukrainiennes dans la soirée du mardi 29 juillet.

Selon le communique, une commission, dirigée par le chef du Service de la police militaire des Forces armées d’Ukraine, a été mise en place pour déterminer les circonstances et les causes de la perte de personnel. Une enquête interne a été ouverte.

La déclaration souligne également que si des faits de négligence ou d’inaction de la part de certains responsables sont établis, ces derniers seront tenus pour responsables.

Il s’agit déjà d’au moins la cinquième attaque russe contre des terrains d’instruction des FAU au cours de l’été. Lors d’une frappe similaire menée par l’armée russe contre une unité d'entraînement le 1er juin, douze personnes avaient été tuées et plus de soixante blessées. Ce jour-là, le commandant des Forces terrestres, Mykhaïlo Drapaty, avait présenté sa démission.

Le 24 juin, la Russie avait également attaqué un centre d’instruction des Forces terrestres dans la région de Tchernihiv à l’aide de drones kamikazes. Un militaire avait été blessé. Selon les Forces terrestres, un grand nombre de pertes avait pu être évité grâce à des mesures préventives complexes et au haut niveau de préparation du personnel.