La situation humanitaire à Kherson se dégrade après des frappes russes sur un pont vital : plus de 400 civils ont déjà fui leur domicile
La ville de Kherson fait à nouveau face à une escalade de violence. Ces derniers jours, l’armée russe a intensifié ses frappes sur des infrastructures critiques, ciblant notamment un pont vital reliant le quartier Korabel au reste de la ville.
En conséquence, plus de 400 personnes, dont de nombreuses familles, ont été contraintes de fuir leurs foyers. Alors que les attaques se poursuivent, la situation humanitaire sur place se dégrade rapidement, faisant craindre une nouvelle vague de déplacements forcés.
« Je reviens juste de Korabel et du point d’évacuation. De plus en plus de gens choisissent de partir, car après les frappes sur le pont, il est devenu difficile d’acheminer nourriture, médicaments et autres biens essentiels », a déclaré Oleksandre Prokoudine, chef de l’administration régionale de Kherson, dans un commentaire exclusif accordé à Ukrinform.
Rien que durant la dernière journée, 219 personnes ont été évacuées, et au total plus de 400 depuis le début des opérations. Parmi elles, 34 enfants et 41 personnes à mobilité réduite. Au moment des frappes, environ 1800 habitants étaient encore dans le quartier. Aujourd’hui, il n’y a plus de gaz, mais l’électricité et l’eau sont toujours disponibles. Les évacués bénéficient d’un accompagnement complet, avec aide pour rejoindre leurs proches ou hébergement temporaire.
Une attention particulière est portée à l’évacuation des enfants : sur 44 enfants au départ, seuls dix restent encore sur place. Une est déjà prête à partir, deux autres seront évacués le 5 août, et pour deux familles, les autorités travaillent encore, car les parents refusent catégoriquement de partir — la police et les services sociaux sont mobilisés. Environ 40 personnes à mobilité réduite demeurent aussi dans le quartier, leur évacuation est une priorité.
Oleksandre Prokoudine a insisté pour que les habitants ne tardent pas à quitter Korabel : « Nous aiderons non seulement à partir, mais aussi à s’installer ailleurs. »
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 2 août, l’armée russe a largué deux bombes guidées sur le pont routier menant à Korabel, causant des dégâts au pont et à plusieurs habitations. Depuis, la zone subit des attaques renforcées.
Durant la dernière journée, deux personnes ont été tuées et sept blessées dans la région de Kherson, dont un enfant. Les tirs russes ont touché 37 localités, endommageant cinq immeubles, huit maisons individuelles, un silo à grains, des bâtiments agricoles et un véhicule.
Parmi les blessés, un homme de 58 ans a été touché par un tir d’artillerie à Kherson, souffrant de blessures par explosion et de commotion, il a été hospitalisé dans un état moyen. Un autre homme de 56 ans a été blessé dans le quartier Korabel, avec une blessure à la poitrine.