Le chef de l’armée ukrainienne présente les résultats de l’opération de Koursk, un an après son début
Les troupes ukrainiennes conservent actuellement leur présence dans le district de Glouchkov, situé dans la région russe de Koursk. C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, sur Facebook, à l’occasion de l’anniversaire de l’opération offensive de Koursk.
« À ce jour, les forces ukrainiennes restent présentes sur le territoire du district de Glouchkov, dans la région de Koursk, retenant ainsi une partie des forces d’assaut russes », a-t-il indiqué.
Syrsky a rappelé que le 6 août 2024, les forces de défense ukrainiennes avaient lancé l’opération offensive de Koursk, marquant pour la première fois le transfert de la guerre à grande échelle sur le territoire russe.
« Ce fut une décision audacieuse et déterminée en réponse à la préparation d’une nouvelle offensive russe dans le nord du Slobojanchchyna (nord-est de l’Ukraine- ndlr). Nous n’avons pas attendu l’attaque – nous l’avons anticipée. Par nos actes, nous avons démontré que l’Ukraine était capable non seulement de se défendre, mais aussi de prendre l’initiative et d’attaquer efficacement », a-t-il souligné.
Selon lui, après une planification minutieuse, les unités ukrainiennes sont parvenues à percer les défenses ennemies, à pénétrer profondément dans l’arrière des lignes russes et à perturber leur logistique. Au plus fort de l’opération, les forces armées ukrainiennes contrôlaient jusqu’à 1300 km² de territoire dans la région de Koursk.
« Nous avons démoralisé le personnel russe et forcé l’ennemi à redéployer d’importantes réserves vers la région de Koursk, ce qui a allégé la pression sur d’autres axes du front », a expliqué le commandant.
Il a noté que grâce à cette offensive, l’armée ukrainienne a empêché la mise en œuvre des plans ennemis et créé une zone tampon qui a permis aux villes de Soumy et de Kharkiv de rester sur le sol libre ukrainien.
Au cours de l’année écoulée, dans la zone de responsabilité du groupement de troupes « Koursk », les forces de défense ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi. En tout, l’armée russe a perdu plus de 77 000 soldats tués ou blessés, dont environ 4 000 ressortissants nord-coréens (RPDC). En outre, 7 236 unités d’armement et d’équipement militaire russes ont été détruites ou endommagées, parmi lesquelles :
- 211 chars,
- 1 083 véhicules blindés de combat,
- 907 systèmes d’artillerie,
- 1 avion,
- 3 hélicoptères,
- 15 systèmes de défense antiaérienne,
- 2 795 véhicules.
Syrsky a également souligné le résultat humanitaire important de l’opération : 1 018 prisonniers russes ont été capturés, enrichissant le fonds d’échange de prisonniers, ce qui a déjà permis le retour de centaines de soldats ukrainiens, certains détenus depuis 2022.
« En réalité, l’ennemi n’a pu commencer à regagner ses positions perdues que lorsqu’il a engagé des troupes nord-coréennes, renforcé considérablement ses forces et accru l’usage de bombes aériennes guidées dans la région de Koursk », a-t-il précisé.
Le commandant en chef a affirmé que l’opération offensive à Koursk avait permis d’atteindre la majorité des objectifs fixés par les autorités ukrainiennes.
« L’ampleur des pertes infligées à l’ennemi, l’efficacité de nos actions asymétriques en offensive, ainsi que le strict respect du droit international humanitaire sur le territoire russe ont été reconnus à l’échelle mondiale. Cette opération a offert une expérience précieuse, tant pour l’armée ukrainienne que pour ses alliés étrangers », a-t-il ajouté.
« Cette opération confirme une fois de plus que l’armée ukrainienne possède une pensée stratégique, de la force et de la détermination », a-t-il insisté.
Il a également exprimé sa gratitude à tous les soldats qui ont participé ou participent encore à la campagne de Koursk, saluant leur professionnalisme, leur bravoure, leur endurance et leur dévouement.
« Je m’incline devant la mémoire de nos camarades tombés au cours de l’opération de Koursk. Ils ont donné leur vie pour l’Ukraine. Nous poursuivons le combat, fidèles à leur souvenir, portés par leur sacrifice, jusqu’à la Victoire », a assuré Syrsky.
Il a conclu en affirmant qu’un an après le début de l’opération, les forces armées ukrainiennes continuent de frapper l’ennemi et de défendre les lignes, pour préserver l’Ukraine et assurer une paix juste.
Vidéo : Forces des opérations spéciales de l’Ukraine