L’armée ukrainienne a partiellement stabilisé la situation à la frontière nord, selon le commandant des troupes aéromobiles
À la mi-juillet 2025, les forces armées ukrainiennes sont parvenues à partiellement stabiliser la situation dans les régions frontalières de Soumy (nord-est de l’Ukraine) et de Koursk (sud-ouest de la Russie), a déclaré le commandant des troupes d’assaut aérien, le général Oleg Apostol, dans un entretien accordé au Telegraf.
« De manière générale, la situation est aujourd’hui partiellement stabilisée. Bien sûr, nous comprenons où il faut encore renforcer nos positions ou accroître nos efforts », a-t-il indiqué. Il a notamment confirmé la libération de la localité d’Andriïvka et précisé qu’un autre village serait bientôt repris. Peu après l’interview, les forces de défense ukrainiennes ont annoncé la libération du village de Kindrativka.
Le général Apostol a également mis en avant les efforts des forces armées pour améliorer non seulement leur capacité en effectifs, mais aussi leur efficacité. « Nous avons changé notre manière d’ouvrir le feu, ce qui donne déjà de bons résultats. Il y a aussi certaines innovations technologiques, mais je ne peux pas les révéler, sachant que l’ennemi lira attentivement cette interview », a-t-il expliqué.
Selon lui, deux « surprises » sont actuellement en préparation pour les troupes russes. « Pour l’une, tout est déjà prêt. Pour l’autre, il nous faut encore un peu de ressources et de temps, mais sa mise en œuvre est imminente. Si tout fonctionne comme prévu, cela compliquera sérieusement la situation de l’ennemi », a-t-il assuré, précisant qu’il s’agissait de progrès à la fois technologiques et d’ingénierie défensive.
Enfin, il a évoqué la mise en place de « kill zones » par les forces ukrainiennes — des zones de destruction où les troupes ennemies ne peuvent ni survivre ni progresser. « Si les Russes atteignent ces zones, leurs pertes actuelles leur sembleront dérisoires », a averti le commandant.