La Géorgie demande à la Russie d'annuler la reconnaissance de l'« indépendance » des régions occupées

Le ministère géorgien des affaires étrangères a demandé à la Fédération de Russie d'annuler la décision illégale de reconnaître la soi-disant indépendance des régions occupées, de retirer ses troupes de Géorgie et de cesser de bloquer le retour des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des réfugiés dans leurs maisons.

Cette déclaration a été faite par le ministère géorgien des affaires étrangères, rapporte Ukrinform.

Il est à noter que 17 ans après l'agression militaire à grande échelle contre la Géorgie, la Russie continue de violer le droit international en refusant de retirer ses troupes des territoires occupés et de remplir d'autres obligations prévues par l'accord de cessez-le-feu.

Le ministère des affaires étrangères a souligné que Moscou non seulement maintient une présence militaire en Abkhazie et dans la région de Tskhinvali/Ossétie du Sud, mais a aussi renforcé l'intégration des territoires occupés dans le système politique, économique et militaire de la Russie.

« Les nombreuses actions illégales entreprises récemment à cette fin sont particulièrement préoccupantes », indique la déclaration, sans préciser de faits spécifiques.

Selon Tbilissi, la Russie empêche les organisations internationales d'accéder aux sites, perturbe le travail des mécanismes de sécurité internationaux et bloque le retour des réfugiés dans leurs foyers.

Le ministère géorgien des affaires étrangères a souligné que ces actions confirment de nombreuses décisions de la Cour pénale internationale et de la Cour européenne des droits de l'homme en 2021-2024, qui ont reconnu la Russie comme violant les normes internationales.

Le ministère géorgien des affaires étrangères a appelé la Russie à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie, à remplir ses obligations au titre de l'accord de cessez-le-feu du 12 août 2008 et à retirer ses troupes du territoire géorgien.

Tbilissi déclare son intention de rechercher une désoccupation exclusivement par des moyens pacifiques au moyen d'instruments diplomatiques et juridiques en coopération avec des partenaires internationaux.

Pour rappel, les consuls ukrainiens en Géorgie se sont rendus au point de contrôle de Dariali pour rencontrer les citoyens ukrainiens et trouver une solution pour leur transit rapide et leur retour dans leur pays d'origine.

Photo : AA