La Russie prévoit de produire 79 000 Shaheds cette année

La Russie prévoit de produire 79 000 Shaheds cette année.

Vadym Skibitsky, directeur adjoint de la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, l'a déclaré lors d'une interview accordée à Suspilne, selon Ukrinform.

« La Fédération de Russie pourrait malheureusement accélérer la production de drones de différents types. Je vais vous donner les chiffres principaux. Elle prévoit de produire 79 000 drones de type Shahed en 2025. Si l'on ventile ces chiffres par type, on obtient 40 000 unités pour le Geran-2, 5 700 pour le Harpy-1 et environ 34 000 pour le Gerbera et autres fausses cibles. Tels sont les projets de la Fédération de Russie », a-t-il ajouté.

Selon M. Skibitsky, la production de drones est renforcée par le déploiement d'une ligne de production supplémentaire à Ijevsk et à Ielabouz. Les Russes cherchent aussi à remplacer complètement l'importation de tous les composants qu'ils utilisent.

« Le planeur leur appartient déjà aujourd'hui, tout comme le moteur à combustion interne qu'ils installent. Le système de navigation, à l'exception des puces et de la microélectronique, est de fabrication russe. Les antennes sont de Cometta, si vous le savez. Ce sont ces éléments qui permettent d'éviter les effets de la guerre électronique », a noté le directeur adjoint du GUR.

La Russie s'efforce ainsi d'être autosuffisante dans la production de ce type d'armes. L'Ukraine a aussi pour mission de détruire les installations de production ennemies, a souligné M. Skibitsky.

Pour rappel, citant le Centre pour la résistance nationale, la Fédération de Russie étudie la possibilité de lancer la production de drones iraniens Shahed à partir d'entreprises capturées dans les territoires temporairement occupés de l'est de l'Ukraine. La production de drones kamikazes devrait se dérouler sous terre et des étudiants d'écoles professionnelles seront impliqués dans l'assemblage.