La Corée du Nord devrait envoyer de nouvelles unités de soldats en Russie

La Corée du Nord continue de fournir un soutien militaire à la Russie, qui accueille déjà environ 11 000 militaires nord-coréens, et de nouvelles unités sont attendues, a déclaré Vadym Skibitsky, adjoint au chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

« Ils [les militaires nord-coréens] se trouvent dans la région de Koursk, en partie européenne de la Russie. Sur les terrains d’entraînement où quatre brigades ont été formées, ils restent présents. Il s’agit d’environ 11 000 soldats. Leur zone principale de responsabilité couvre les régions de Koursk et Belgorod. Nous l’avons constaté tant par leur déploiement opérationnel que par leur présence dans cette région », a précisé Skibitsky dans une interview à Suspilne.

Selon lui, un accord entre la Russie et la Corée du Nord prévoit l’envoi de 6 000 militaires supplémentaires qui participeront à des opérations de déminage, à des travaux d’ingénierie et à la reconstruction d’infrastructures.

« Nous attendons l’arrivée de la première vague, environ 1 200 militaires nord-coréens, précisément dans la région de Koursk », a ajouté l’officiel ukrainien.

Skibitsky a souligné que l’objectif principal de la Corée du Nord est d’acquérir de l’expérience dans les conflits modernes. « C’est une guerre moderne, un conflit contemporain. Outre la Russie et l’Ukraine, la Corée du Nord est désormais impliquée. Pour la région – Japon, Corée du Sud, voire Chine – la Corée du Nord devient l’un des pays les plus expérimentés concernant les conflits militaires contemporains, notamment l’usage de drones FPV et d’autres drones, leur combinaison avec l’artillerie, la conduite du renseignement, les tactiques d’assaut et autres. C’est une expérience très précieuse pour eux », a conclu Skibitsky.

Comme l’a rapporté Ukrinform, la Corée du Nord a déjà mobilisé environ 11 000 soldats d’un contingent d’élite dans la guerre contre l’Ukraine. Selon les renseignements ukrainiens, la Russie a perdu plusieurs vagues de ce soi-disant « réservoir d’élite » nord-coréen, la quatrième rotation ayant eu lieu fin juin.