Les hélicoptères ukrainiens ont abattu plus de 3 200 drones « Shahed » en un an
Au cours de l’année écoulée, les hélicoptères des forces armées ukrainiennes ont détruit plus de 3 200 drones de type « Shahed », a déclaré le commandant en chef des forces armées, le général Oleksandre Syrsky, lors d’un entretien avec RBC-Ukraine.
« L’aviation de l’armée a montré une excellente efficacité : les hélicoptères équipés de mitrailleuses se sont révélés particulièrement performants. Entre août de l’année dernière et août de cette année, ils ont abattu plus de 3 200 drones “Shahed”, ce qui est impressionnant », a-t-il souligné, évoquant l’état et les perspectives de la défense antiaérienne ukrainienne.
Selon lui, l’armée augmente le nombre de systèmes de défense aérienne de haute technologie et modernise les groupes de tir mobiles, en les équipant de viseurs à intelligence artificielle. L’aviation légère et les forces de missiles antiaériens sont également activement déployées.
Le général Syrsky a ajouté que le développement de drones intercepteurs constituait un axe prometteur. « Nous avons de nombreux projets capables de rivaliser avec des entreprises renommées comme Merops. Nos développements présentent des caractéristiques équivalentes, voire supérieures », a-t-il informé.
Il a toutefois souligné que l’ennemi ne restait pas inactif, possédant de nombreux systèmes qui améliorent l’efficacité de ses drones « Shahed ».
« C’est un défi constant : nous essayons de les neutraliser, tandis qu’ils cherchent à atteindre leurs cibles. Tous les drones longue portée utilisés actuellement par l’ennemi, y compris les “Gerber” en guise de leurres, contiennent des explosifs pour se détruire à l’impact et pour neutraliser toute personne à proximité. Il faut être très prudent : un drone tombé peut exploser », a insisté Syrsky.
Il a également été rapporté que certains composants des drones russes de type « Shahed » et « Geran » provenaient de l’Inde.
Photo: Forces armées ukrainiennes