Le chef de l’armée ukrainienne qualifie de bravade les menaces russes de guerre pour des décennies
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Oleksandre Syrsky, estime que les déclarations russes sur leur capacité à mener la guerre encore « trois, cinq ou dix ans » ne reflètent pas la réalité.
« Je pense qu’il s’agit de pure bravade », a déclaré Syrsky dans une interview à RBC-Ukraine, commentant les propos de responsables politiques russes.
Même en cas de gel du conflit ou de signature d’un accord de paix, l’Ukraine doit, selon lui, continuer à renforcer ses capacités de défense.
« Je crois à la sagesse et au professionnalisme de nos diplomates. Mais quelles que soient les futures garanties et le processus de négociation, nous devons sans cesse nous préparer à la guerre – à sa prolongation par la Russie ou au déclenchement d’un nouveau conflit », a-t-il souligné.
Le général insiste sur la nécessité de tirer les leçons de l’expérience actuelle afin de bâtir « l’armée la plus moderne, la plus puissante et la plus technologique ».
« L’ennemi peut se rétablir très vite. Notre pays ne doit pas oublier les leçons de cette guerre. La menace demeure, car la Russie n’a pas renoncé à son objectif de conquérir l’ensemble de l’Ukraine », a-t-il averti.
Photo : Commandant en chef des forces armées ukrainiennes/Facebook