Guerre en Ukraine : la Russie frappe une entreprise américaine dans la région de Transcarpatie, rarement visée jusqu’ici
Les forces russes ont mené une frappe de missile contre une entreprise à Moukatchevo, dans la région de Transcarpatie — une zone située à l’extrême ouest du pays, rarement touchée par des attaques depuis le début de la guerre. Douze personnes ont été blessées, a indiqué sur Facebook le conseil municipal de Moukatchevo.
« À la suite de l’attaque ennemie survenue cette nuit, une frappe a visé le territoire de l’une des entreprises de la ville. Les services de secours sont à l’œuvre sur place. Cinq patients sont hospitalisés, et un autre a été transféré vers l’hôpital régional. Tous les blessés ont reçu une assistance médicale rapide et disposent de tout le nécessaire. Leur état est stable », précise le communiqué.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a déclaré qu’une roquette russe avait touché une société américaine de production électronique implantée dans la région.
« L’une des roquettes a frappé un grand fabricant américain d’électronique dans notre région la plus occidentale, causant de graves dégâts et des victimes. Il s’agit d’un site entièrement civil, sans aucun lien avec la défense ou l’armée. Aucune logique militaire ou nécessité : seulement du terrorisme contre les gens, les entreprises et la vie normale dans notre pays », a-t-il dénoncé sur le réseau X.
Le ministre a rappelé qu’il ne s’agissait pas de la première attaque russe visant une entreprise américaine en Ukraine, citant notamment les frappes contre les bureaux de Boeing à Kyiv plus tôt cette année.
L’armée russe a mené cette attaque dans un contexte marqué par des informations selon lesquelles les États-Unis et la Russie auraient convenu, lors de leur rencontre en Alaska, d’engager des pourparlers en vue de mettre fin à la guerre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le dirigeant russe Vladimir Poutine.
Photo : Administration militaire de la région de Transcarpatie