L’armée ukrainienne confirme la frappe contre la raffinerie de Novochakhtinsk et plusieurs infrastructures stratégiques en Russie
Dans la nuit du 21 août, les forces ukrainiennes de drones, en coordination avec d’autres composantes des Forces de défense, ont frappé la raffinerie de produits pétroliers de Novochakhtinsk, située dans la région de Rostov, en Russie.
Selon l’état-major général des Forces armées d’Ukraine, l’opération visait à réduire le potentiel offensif de la Russie et à compliquer l’approvisionnement en carburant de ses unités militaires. La raffinerie de Novochakhtinsk est l’un des principaux fournisseurs de produits pétroliers du sud de la Russie et participe directement au soutien logistique de l’armée de l’État agresseur. Sa capacité totale de stockage dépasse 210 000 mètres cubes.
À la suite de l’attaque, de multiples explosions ont été enregistrées sur le site.
Par ailleurs, les unités des Forces d’opérations spéciales ukrainiennes ont ciblé à l’aide de drones de longue portée un entrepôt de drones et un hub logistique russes situés à Donetsk, actuellement sous occupation. Là encore, des frappes précises et des explosions massives ont été confirmées.
Des impacts ont également été signalés près d’une base de carburants et lubrifiants de l’armée russe dans la région de Voronej. L’évaluation des résultats de ces frappes est en cours.
À noter qu’au cours de la même nuit, les Forces spéciales ukrainiennes avaient déjà frappé un train russe transportant du carburant près de la gare ferroviaire de Djankoï, en Crimée temporairement occupée.
Photo d’illustration : unsplash.com