La plus grande raffinerie de pétrole de Russie brûle pour le troisième jour après une attaque de drone
Dans la région de Rostov, en Fédération de Russie, la raffinerie de Novochakhtynsk, l'une des plus grandes du sud du pays, brûle depuis trois jours consécutifs après une attaque de drones ukrainiens.
Ces images satellite du service FIRMS de la NASA et les publications des médias locaux le confirment, rapporte Telegram Astra, selon Ukrinform.
Les habitants de Novochakhtynsk se plaignent, dans des commentaires sur la chaîne Telegram du maire de la ville, Serhiy Bondarenko, de l'impossibilité de respirer à cause de l'incendie de la raffinerie et du maintien des employés de l'usine malgré l'état d'urgence.
Vendredi, M. Bondarenko a indiqué que les niveaux de dioxyde d'azote, de monoxyde de carbone, de dioxyde de soufre et de sulfure d'hydrogène étaient conformes aux normes et que la situation radiologique était également normale. Samedi après-midi, M. Bondarenko a indiqué que la lutte contre l'incendie se poursuivait et a qualifié la situation de « compliquée ». Il a ensuite ajouté que samedi soir, en raison d'un « changement de direction du vent », la situation, avec l'augmentation de la concentration de substances dangereuses dans l'air, « risquerait de s'aggraver », rapporte The Moscow Times.
Le matin du 23 août Antonina Pchenitchna, ministre du Logement et des Services publics de la région de Rostov, a annoncé que l'alimentation en eau avait été interrompue dans la ville de Krasny Souline (à près de 30 km de Novochakhtynsk), qui compte 35 000 habitants, afin de remédier à « une situation d'urgence dans l'une des entreprises de la ville. L'alimentation en eau sera rétablie une fois les réservoirs remplis au niveau requis et l'eau mise sous pression », a-t-elle précisé.
La raffinerie de Novochakhtynsk a commencé à fonctionner en 2009 et, avant les attaques de drones ukrainiens, elle fournissait 1,7 % de la capacité de raffinage de pétrole de la Russie, soit 5,6 millions de tonnes de produits pétroliers. Les drones ukrainiens l'ont attaquée pour la première fois en juin 2022, et le dernier raid, qui a provoqué un incendie, a eu lieu dans la nuit du 21 août.
La raffinerie de Novochakhtynsk est devenue au moins la septième raffinerie de pétrole à être touchée par des drones depuis le début du mois. Suite à une série d'attaques, au moins quatre grandes raffineries ont complètement arrêté leur production : Novokouybychevsk, Volgogradsk, Saratovsk et Samarask. L'usine de Rosneft à Riazan, qui approvisionne Moscou et la région en carburant, a été interrompue de moitié.
Pour rappel, les attaques de drones contre les raffineries de pétrole russes, qui se sont intensifiées en août, ont privé l'économie russe d'un septième de sa capacité de raffinage.