L'ennemi tente de prendre pied à Zaporizke et Novogeorgievka, et les combats se poursuivent
Les troupes russes tentent de prendre pied dans les villages de Zaporizke et Novogeorgievka, dans la région de Dnipropetrovsk, et les combats y font rage.
C'est ce qu'a déclaré Viktor Tregoubov, porte-parole du groupement opérationnel stratégique des troupes Dnipro, dans un commentaire exclusif adressé à un correspondant d'Ukrinform.
« Là-bas (dans les villages de Zaporizke et Novogeorgievka, ndlr), les combats se poursuivent, mais hier, les Russes sont entrés en deux petits groupes : l'un de huit, l'autre de quinze, et ont tenté de prendre pied, de combattre. Ils ont tenté de les expulser, mais il semble qu'ils n'y soient pas parvenus, même s'ils continuent leurs efforts », a indiqué le porte-parole.
Selon M. Tregoubov, « il est regrettable qu'ils (les Russes, ndlr) aient atteint et tentent de s'implanter non pas directement aux abords, mais sur le territoire même des localités. »
Il a également informé des mesures prises pour réduire le risque de nouvelles attaques à Novogeorgievka. « La destruction des Russes et les tentatives de saturer la ligne avec davantage de personnel et de drones. Notre principal problème réside dans le fait que les Russes disposent d'un nombre suffisant de personnel, qu'ils ont accumulé, et qu'ils les envoient simplement par petits groupes pour cette « campagne d'été ». Il faut comprendre que, dans un groupe mobile, ils sont désormais stabilisés à cinq personnes. Mais il est possible que, par exemple, 170 petits groupes de ce type soient en formation sur un terrain d'entraînement. Ils sont cinq, mais ils sont 170 », a expliqué M. Tregoubov. Le porte-parole a aussi souligné que l'ennemi pourrait se diriger vers les positions ukrainiennes, en cherchant des brèches entre les bastions, et en frappant avec de l'artillerie et des drones.
« Dans cette situation, les Russes tentent, avec ces groupes, non pas de prendre ces bastions, mais de les contourner et de s'unir derrière eux. C'était le cas en direction de Pokrovsk, et ils tentent actuellement de créer la même situation à Novopavlivske, profitant de leur présence importante », a-t-il souligné.
Pour rappel, 173 affrontements entre les forces de défense ukrainiennes et les envahisseurs russes ont été recensés sur le front au cours des dernières 24 heures.