État-major général : La campagne printemps-été de l'armée russe en Ukraine a échoué
La campagne printemps-été des forces armées russes de 2025 s'est soldée par la perte de plus de 291 000 soldats russes tués et blessés.
C'est ce qu'indique un communiqué publié sur Facebook par l'état-major général des forces armées ukrainiennes, rapporte Ukrinform.
Le 30 août, la propagande russe a diffusé le rapport du chef de l'état-major général des forces armées russes, Valery Gerasimov, sur les « résultats de la campagne printemps-été 2025 ». Ce rapport repose sur des tentatives de faire passer le souhaitable pour le réel et sur des mensonges. En effet, après trois ans et demi d'agression à grande échelle du Kremlin, sa nouvelle campagne offensive « saisonnière » s'est soldée par un échec.
Malgré les déclarations de Gerasimov, les troupes russes n'ont pris le contrôle total d'aucune grande ville. Depuis le début de l'année, les Russes ont aucontraire perdu près de 210 000 soldats tués et blessés dans des combats absurdes dans les régions de Kharkiv, Louhansk et Donetsk, et 2 174 véhicules blindés de combat, 1 201 chars, 7 303 systèmes d'artillerie et 157 systèmes de tir de barrage.
Les fausses informations diffusées par l'ennemi au sujet des « zones de sécurité » dans les régions de Soumy et de Kharkiv ne sont rien d'autre qu'une tentative de dissimuler l'échec des opérations qui se sont soldées par une impasse et des dizaines de milliers de pertes pour l'ennemi.
Quant aux « frappes de haute précision » de l'agresseur « exclusivement sur des cibles militaires », des milliers de civils ukrainiens qui perdent chaque jour leur maison, leurs proches et leurs êtres chers connaissent le prix de cette vantardise. Là où tombe un Iskander russe, on trouve un « poste de commandement des forces armées ukrainiennes » ou une « base de mercenaires étrangers ». Les violations constantes du droit international humanitaire par la Russie ont pour conséquence la perte de vies humaines. Ainsi, la seule attaque aveugle de la Fédération de Russie sur Kyiv le 28 août a tué 25 civils, dont quatre enfants.
Comme l'a fait remarquer l'état-major général, le rapport final du général Gerasimov est un exemple typique des mensonges et de l'arrogance agressifs du Kremlin.
Les forces de défense ukrainiennes tiennent le front, détruisent et épuisent les envahisseurs et prouvent qu'aucune propagande du Kremlin ne pourra dissimuler l'échec de la campagne russe du printemps-été 2025.
Pour rappel, les pertes totales des troupes russes dans la guerre contre l'Ukraine entre le 24 février 2022 et le 31 août 2025 s'élèvent à 1 082 140 personnes, dont 810 au cours de la dernière journée.