Corée du Sud : 2 000 soldats nord-coréens ont été tués dans la guerre en Ukraine

Selon les estimations du Service national de renseignement sud-coréen (NIS), près de deux mille militaires nord-coréens envoyés en Russie pour participer à la guerre contre l'Ukraine ont été tués.

Ces informations ont été rendues publiques lors d'une réunion à huis clos du comité parlementaire du renseignement, rapporte Ukrinform en citant Yonhap.

« La Corée du Nord déclare avoir perdu près de 350 personnes lors des première et deuxième phases du déploiement de ses troupes, tandis que le NIS a fait état d'au moins 600 morts lors d'une réunion d'information destinée à la commission parlementaire du renseignement en avril », a indiqué aux journalistes le député sud-coréen Lee Sung-kwon, précisant que le NIS avait revu à la hausse son estimation du nombre de militaires nord-coréens tués, le portant à 2 000 après une « analyse approfondie » menée avec d'autres pays.

Le NIS a déclaré que Pyongyang prévoyait d'envoyer près de 6 000 soldats supplémentaires en Russie pour aider Moscou dans la guerre contre l'Ukraine, et qu'environ un millier d'ingénieurs militaires étaient déjà arrivés en Russie. Les troupes présentes sont déployées « à l'arrière comme forces de réserve ».

Depuis octobre dernier, la Corée du Nord a envoyé près de 13 000 militaires et des armes pour soutenir les opérations militaires de la Russie contre l'Ukraine.

Pour rappel, en août le chef du Service principal de renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kyrilo Budanov, a déclaré que la RPDC prévoyait de transférer prochainement en Russie environ 6 000 militaires supplémentaires, et 50 à 100 unités de matériel, dont des chars de combat principaux M2010 (Cheonma-D) et des véhicules blindés de transport de troupes BTR-80, soi-disant pour effectuer des travaux d'ingénierie.

Photo créée par IA