Le Luxembourg va se joindre à l'achat d'armes aux États-Unis pour l'Ukraine

Le Luxembourg prévoit de se joindre à l'initiative PURL de l'OTAN visant à acheter des armes aux États-Unis pour les transférer ensuite à l'Ukraine.

C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Nous financerons un lot d'armes déjà disponibles, principalement fabriquées aux États-Unis, qui seront transférées à l'Ukraine, en collaboration avec d'autres pays que nous devons encore déterminer », a indiqué le chef du gouvernement, ajoutant que ces pays seraient désignés dans les semaines à venir.

Selon M. Frieden, chaque paquet PURL coûte traditionnellement 500 millions de dollars, et les petits États doivent trouver des partenaires pour un achat commun.

Pour sa part, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a rappelé qu'en quelques semaines, les pays de l'OTAN avaient déjà réuni 2 milliards de dollars pour l'achat d'« armes létales, parfois plus défensives, d'une importance cruciale » pour l'Ukraine dans le cadre de l'initiative PURL. Les paquets comprenaient notamment des capacités antiaériennes et des munitions.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine comptait accumuler au moins un milliard de dollars par mois dans le cadre du programme d'achat d'armes PURL.

Photo : Ministère de l'Énergie