L'armée de l'air a confirmé la destruction de 54 drones et de 9 missiles
Ce soir, 54 drones et 9 missiles provenant des moyens de destruction lancés par la Russie contre l'Ukraine ont touché des villes du pays.
Cela a été annoncé à la télévision par Yuriy Ignat, chef du département des communications de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes, selon un correspondant d'Ukrinform.
Nous constatons l'arrivée de neuf missiles, dont quatre balistiques et cinq de croisière. Il s'agit de missiles basés au sol : Iskander-K, un missile de croisière, Iskander-M, un missile balistique, ou encore leur équivalent nord-coréen, le KN-23. Des régions comme Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Odessa et Kyiv ont été touchées. L'attaque d'aujourd'hui a déjà permis de recenser 54 frappes de drones, dont les résultats sont déjà confirmés. Des drones abattus retombent également après avoir été touchés, ce qui peut avoir des conséquences. Neuf missiles ont aussi été touchés, a-t-il souligné.
M. Ignat a aussi commenté le franchissement de l'espace aérien bélarusse par des drones russes. Selon lui, de tels précédents existent déjà, notamment avec la Roumanie et la Moldavie. Cette fois, plusieurs Shahed ont « coupé la route » à travers le territoire bélarusse.
Le chef du département des communications de l'armée de l'air a rappelé que les Russes calculaient des itinéraires détaillés pour les drones et les missiles, notamment à partir d'informations de sources ouvertes, telles que la surveillance des chaînes Telegram. Il a donc appelé à minimiser la couverture en temps réel de leurs mouvements.
Pour rappel, selon des informations actualisées, l'armée russe a lancé 810 drones et 13 missiles au-dessus de l'Ukraine depuis le 6 septembre au soir.