L'inflation continue de baisser en Ukraine
L'inflation se consolide sur une trajectoire baissière, mais reste élevée.
C'est ce qu'a déclaré le président de la Banque nationale d'Ukraine, Andriy Pychny, lors d'une conférence de presse à Kyiv, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
Selon la Banque nationale d'Ukraine, la croissance des prix à la consommation ralentit depuis trois mois consécutifs, atteignant 13,2 % en glissement annuel en août.
Dans le même temps, la baisse de l'inflation globale a été légèrement plus rapide que prévu par la Banque nationale d'Ukraine (Rapport sur l'inflation de juillet 2025). L'inflation sous-jacente a aussi ralenti, atteignant 11,4 % en glissement annuel, un niveau proche des prévisions. « Cette dynamique est due à plusieurs facteurs. Grâce à l'arrivée des nouvelles récoltes, l'inflation des matières premières a sensiblement ralenti, ce qui a freiné la croissance des prix des produits alimentaires transformés. La dynamique des autres composantes de l'inflation sous-jacente – services et biens non alimentaires – a également été à la baisse », a noté M. Pychny.
Selon lui, cette évolution a été facilitée à la fois par les précédentes mesures de politique monétaire de la BNU et par l'atténuation des déséquilibres sur le marché du travail.
« Cela se reflète dans la réduction de l'écart entre le niveau des salaires et les attentes des demandeurs d'emploi, et dans la croissance de l'offre de travail », a expliqué le président de la BNU.
La Banque nationale s'attend à une nouvelle baisse de l'inflation.
Comme indiqué, la Banque nationale d'Ukraine a maintenu son taux d'escompte à 15,5 %.
Photo : Andriy Pyshny, Facebook