La Pologne a déclaré que 21 drones russes avaient violé son espace aérien, et non 17

Le chef du Bureau de la politique internationale auprès du Président polonais, Marcin Przydach, a indiqué que le nombre de drones russes ayant franchi la frontière polonaise il y a deux jours était passé à 21.

Le Guardian en parle, selon Ukrinform.

M. Przydach a également déclaré ce matin, dans une interview accordée à Radio Zet, que tous les drones signalés n'avaient pas encore été retrouvés. Hier soir, le ministère polonais de l'Intérieur a confirmé la détection de 17 drones, précise le journal.

M. Przydach a également mis en garde contre ce qui, selon ses propres termes, constitue une campagne de désinformation russe visant à convaincre la population que les drones étaient ukrainiens. Il a souligné que les autorités polonaises avaient « clairement » établi que les drones étaient russes et avaient été lancés du territoire russe.

Selon Ukrinform, l'armée polonaise a abattu des drones qui violaient l'espace aérien polonais dans la nuit du 10 septembre. Initialement, 19 drones auraient pénétré dans l'espace aérien polonais pendant la nuit. Trois ou quatre drones ont été abattus par des F-16 polonais et des F-35 néerlandais.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que les alliés de l'OTAN étaient confrontés à une « provocation de grande ampleur » de la part de Moscou.

Commentant cet incident, le président américain Donald Trump a estimé que la violation de l'espace aérien polonais par la Russie pourrait être une erreur. Cependant, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski ont répondu au président américain que cette attaque de drones russes n'était pas une erreur.

Photo : wolski_jaros