Des drones ont attaqué le plus grand port de chargement de pétrole russe sur la mer Baltique
Dans la nuit du 12 septembre, des drones du Service de sécurité ukrainien ont attaqué le plus grand port de chargement de pétrole russe, Primorsk, sur la mer Baltique, destination finale du réseau d'oléoducs de la Baltique.
Selon Ukrinform, ces informations ont été rapportées par des sources au sein du SBU.
Primorsk est une plaque tournante essentielle pour le chargement de la flotte fantôme, grâce à laquelle la Fédération de Russie contourne les sanctions internationales et vend son pétrole sur les marchés étrangers.
Environ 60 millions de tonnes de pétrole transitent par ce port chaque année, rapportant à la Russie environ 15 milliards de dollars.
À la suite de l'attaque réussie des drones du SBU, des incendies se sont déclarés sur l'un des navires du port et à la station de pompage, et les livraisons de pétrole ont été suspendues.
Les pertes quotidiennes pour le budget russe dues à la suspension des exportations pourraient atteindre 41 millions de dollars.
Le SBU a aussi frappé plusieurs stations de pompage de pétrole russes : NPS-3, NPS Andreapol et NPS-7.
Ils constituent des éléments clés du principal réseau d'oléoducs assurant l'approvisionnement en pétrole brut du terminal portuaire d'Oust-Louga.
« Le SBU a été le premier à introduire systématiquement des sanctions contre les drones contre l'industrie pétrolière russe. Elles bloquent l'afflux de pétrodollars vers le budget de l'agresseur. Et comme l'économie russe repose sur le pétrole, chaque « coton » de ce type compromet leur capacité à lutter contre notre État. Ces sanctions dureront jusqu'à l'instauration d'une paix juste en Ukraine », a indiqué une source bien informée au sein du SBU.
Pour rappel, la crise du carburant en Russie, qui a débuté après des attaques de drones ukrainiens contre des raffineries de pétrole, s'est étendue à 20 régions et à certains territoires ukrainiens conquis par les Russes.
Photos des réseaux sociaux